Accueil > Actualités > Les EuroClasses

Les EuroClasses

Les lambris PVC SAGIP sont certifiés M1 quand à leur réaction au feu, ce classement est le classement franco-français mit en place depuis de nombreuses années. C’est à dire que la matière ne propage pas les flammes et que le produit est auto-extinguible.

 

Depuis quelques années les EuroClasses sont apparues, relatives cette fois à des normes harmonisées européennes, dont font partie les lambris PVC en tant que matériaux de construction mis en situation. Celles ci prennent en compte la réaction au feu non pas que sur la matière (M1 ou autre) mais sur les conditions d’application du produit, l’opacité des fumées, les dégagements de débris.

 

Un produit classé M1 mit en situation avec des liteaux bois, ossatures métalliques, des espaces d’airs entre le lambris et la dalle, etc pourra avoir un classement Euroclasse de F à A pour le mieux. Les lambris pvc qu’ils soient M1, auto extinguibles se positionneront pour la plupart sur de l’Euroclasse E, ceci ne veut surtout pas dire que le lambris flambe !.

 

Le Lambris PVC SAGIP à même observé un comportement Euroclasse D-s3-d2 pour son profilé 08317 testé (selon norme EN13501-1). ATTENTION !!! Une Euroclasse n’a strictement rien à voir avec un classement M, même si vous trouvez des tableaux soient disant comparatifs ou d’équivalence sur internet, ils sont faux et dirigent le consommateur vers des erreurs et de l’incompréhension. Les établissements agréés pour délivrer des certificat M ou Euroclasses sont le CSTB et le LNE, qui sont à même de répondre sur ces diverses questions.